Lutte contre les parasites dans un moulin bio : reportage vidéo sur la RTS “A Bon Entendeur”

La lutte contre les parasites est particulièrement exigeante dans un moulin bio, car l’utilisation d’insecticides est interdite. Nous misons sur une combinaison de mesures. Le reportage de l’émission de la RTS “A Bon Entendeur” montre nos gros efforts dans ce domaine :

  • En maintenant nos installations de production propres, nous offrons le moins de terrain possible aux nuisibles comme les mites. Le nettoyage est l’alpha et l’oméga de la lutte contre les nuisibles !
  • Chaque réception de marchandises est contrôlée pour détecter les parasites. Les lots infestés sont renvoyés aux fournisseurs.
  • Un système de surveillance avec des pièges de notre partenaire Desinfecta nous indique quand des mesures de lutte sont nécessaires.
  • Nous utilisons des phéromones aux endroits particulièrement exposés. Ces substances odorantes désorientent les mites et réduisent leur multiplication.
  • La chaux d’algues très fine “terre de diatomée” peut être utilisée aussi bien à titre préventif que curatif. La terre de diatomée endommage la carapace de chitine des insectes et provoque le dessèchement des nuisibles en les privant d’eau.
Retour à la page d'acceuil